Acceuil                 Hébergement                  Bourse                       Transport                     Restaurant         

La Bibliothèque

Bibliothèque

En tant que voies d'accès au savoir et à la culture, les bibliothèques occupent une place déterminante dans les cités universitaires. Leurs ressources et services procurent en effet des possibilités d'apprentissage, favorisent le développement et contribuent à former les nouvelles idées et perspectives à la base des sociétés créatives et innovantes. Les bibliothéques contribuent également à garantir un enregistrement authentique des connaissances acquises et accumulées par les générations passées.

Dans un monde dépourvu de bibliothéques, il serait difficile de faire progresser la recherche et le savoir ou de préserver pour les générations futures les connaissances et le patrimoine accumulés par l'humanité.

Etant donné que la bibliothèque est une ressource indispensable à l'étudiant(e), la direction des œuvres universitaires Tlemcen Mansourah porte à la connaissance des résidents(es) que chaque de nos résidences universitaires dispose d'une bibliothèque, avec une variété de livres et de bouquins dans différents domaines.

Bibliothèque

Le rôle premier des bibliothèques est d'accompagner et de soutenir les activités d'enseignement et de recherche.

Plus importantes que jamais dans ce monde de l'information numérique, elles identifient, acquièrent et rendent accessibles les ressources documentaires indispensables aux étudiants(es) et aux chercheurs.

Elles ont également pour mission de former à l'utilisation des ressources documentaires. Gardiennes de la mémoire et du patrimoine documentaire de l'établissement, elles occupent une place centrale dans la vie sociale et culturelle pour l'étude et la recherche.

Dans un contexte marqué par l'explosion du numérique, la bibliothèque est le vecteur de l'accès à l'information scientifique, critère premier de la compétitivité internationale des universités.

Face à la concurrence internationale accrue, elle est un élément constitutif de l'identité et de l'image de l'établissement, notamment auprès des étudiants et enseignants-chercheurs étrangers.

Le développement et la modernisation des bibliothèques d'enseignement supérieur et de recherche représentent donc un enjeu stratégique. Dans cette perspective, le ministère soutient particulièrement les axes suivants :

Faciliter l'accès à l'information, par l'extension des horaires d'ouverture, le développement du libre accèss et de l'accès à distance aux collections.

Développer les ressources numériques (manuels pédagogiques, revues scientifiques, bases de données, documents numérisés).

Diffuser la production pédagogique et scientifique de l'université (thèses, publications scientifiques, ressources pédagogiques,...etc.).

Bibliothèque

Tout résident(e) à le droit d'accès à la bibliothèques de sa résidence, en montrant sa carte de résident(e), ou avec une inscription pour emprunter des livres.