Acceuil                 Hébergement                  Bourse                       Transport                     Restaurant         

Historique de la Direction (DOUTM)

Le COUS (Centre des Œuvres Universitaires et Scolaires), fut crée en 1975, et fournissait ses prestations dans les quartiers universitaires à partir de l'hôtel ALBERT, et l'hôtel Agadir jusqu'au 31/12/1986, où ils furent transférés dans les résidences universitaires, telles que: Bekhti AbdEl Madjid, et 19 mai 1956.

A compter du 01/01/1978 la formule COUS a été renommée en COSU (Centre des Œuvres Scolaires et Universitaires) où les mêmes fonctions ont été persistées, telles que : l'hébergement, les bourses, le transport universitaire , la restauration, ainsi que des subventions aux activités culturelles , sportives et scientifiques.

par la suite le COSU Tlemcen a été élargi par d'autre structures d'hébergements.

COSU est resté actif jusqu'au 30/06/1996. Au début de cette date les centres des œuvres universitaires on été placé directement sous la tutelle du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique .Puis sous la tutelle de l'office nationale des &oeuvres universitaires. Suite à cette décision les résidences universitaires sont devenues autonomes sur le plan de gestion financière avec la création d'une coordination de wilaya entre les résidences universitaires, de telle sorte que le coordinateur doit exercer ses fonctions en coordination avec le représentant régional.

Cette structure est restée jusqu'au 30/06/2005 où une restructuration en conformité avec la création de la Direction des œuvres universitaires (D.O.U) a été décrétée. En particulier dans la wilaya de Tlemcen.